Association

Depuis 2020, l’association des amis du Château Patrimoine de Bresse-sur-Grosne se sont engagés s’engage en vue de la rénovation de la chapelle du château.

La chapelle du domaine

En 1263, Guillaume de Bresse fonde l’église paroissiale de Bresse-sur- Grosne. Cette église, située devant le château, étant devenue insuffisante, elle a été acquise au XIXe siècle par le Comte de Murard, lequel n’en a conservé que le chœur et son gracieux clocher roman, et y a ajouté un portail dans le style de la même époque

Il a en échange doté le village d’une vaste église paroissiale et d’un presbytère. Ce qui en subsiste se compose de la croix du transept, surmontée d’une tour- clocher à deux niveaux sur coupoles à trompes (cette tour est percée de baies
géminées en plein cintre et ornée de lésènes et arcatures), des deux bras du
transept, et d’une travée de chœur voutée d’ogives. Les vitraux (réalisés par
Didron) ont été rapportés au XIXe siècle ainsi que le porche et l’abside semi- circulaire. Le toit est alors recouvert en tuiles vernissées.
Les décors intérieurs sont réalisés au XIXe par l’entreprise Bussière et Constant, dont l’ouvrier Jean-Baptiste Beuchot peignit la coupole de l’abside.

Malheureusement, la chapelle n’échappe pas aux ravages du temps et des intempéries. Son état se dégrade de jour en jour, mettant en péril aussi bien les fresques intérieures que son architecture extérieure. Les toitures sont dans un état de dégradation largement avancé et représentent un réel danger. Les infiltrations d’eau sont nombreuses et détériorent la charpente et les maçonneries. Un diagnostic approfondi de l’édifice a été réalisé début 2023 par Hélène Rebillard, architecte. Un phasage des travaux est nécessaire, compte tenu des urgences. L’association a donc choisi de commencer par la restauration de la flèche, du clocher et du porche. Nous envisageons également l’installation d’une protection sur le reste de la toiture. Une demande d’autorisation de travaux sera prochainement déposée avec l’aide de l’architecte.

Le spectacle

Depuis 2021, l’association se donne comme moyens de collecte de fond la création, l’organisation et la réalisation d’un grand spectacle théâtral et musical avec des bénévoles de la région et d’ailleurs. Chaque année un nouveau spectacle est créé avec petits et grands afin d’offrir un peu de merveilleux aux spectateurs d’un soir.

2021 : Au temps en emporte les siècles
2022 : Monsieur de LAMARTINE vient ce soir
2023 : Une Belle Époque
2024 : Les amants de la libération
2025 : …

Cette année nous cherchons près de 150 bénévoles pour jouer, danser, chanter, organiser, servir, communiquer, et bien d’autres choses.

Vous aussi venez participer à cette merveilleuse aventure humaine les 15-16 et 17 Août 2025.